OSTERIA MANCIANA

Osteria Manciana
Pour les demandes de renseignements téléphoniques, les questions sur les réservations ou pour organiser des transferts en navette électrique, veuillez appeler ou envoyer un SMS/WhatsApp à Oscar au 076 397 77 02, ou envoyer un courriel à info@osteria-manciana.ch
Osteria Manciana
Via Cantonale 95, 6838 Scudellate
+41 91 684 11 36
Notre position merveilleuse dans la vallée de Muggio

Monte Generoso
Son histoire touristique a commencé il y a plus de 100 ans et est essentiellement liée au sommet (1704 mètres au-dessus du niveau de la mer). Le sommet est principalement accessible par le train à crémaillère révolutionnaire et est particulièrement apprécié des touristes pour le nouveau bâtiment « Fiore di pietra » (fleur de pierre), construit par le célèbre architecte Mario Botta sur le plateau rocheux de montagne, dont les fenêtres reflètent le panorama époustouflant.
Cette montagne généreuse offre d’innombrables lieux, villages, points de vue et itinéraires qui valent la peine d’être découverts. On peut aussi reconnaître partout les nombreux témoignages du passé rural qui sont aujourd’hui une destination de randonnée. Dans cette région particulièrement bien étendue, il existe d’innombrables possibilités de passer des journées de détente et de divertissement.

VALLE DI MUGGIO
Cela fait des décennies que, dans la vallée de Muggio et dans la majeure partie du canton Tessin, l’exploitation agricole du terroir est centrée sur les besoins de la population, avec les ressources existantes limitées. Par exemple, l’eau de pluie a été stockée dans des citernes, ou le manque de terrains appropriés pour la construction de champs a conduit au terrassement des pentes près des villages. Ces traces de durabilité vécue sont encore en partie bien visibles. L’état de conservation exceptionnel de ce trésor particulier de constructions rurales, réparti sur toute la vallée est relié par un vaste réseau d’infrastructures historiques, a contribué à la fondation du Musée ethnographique de la vallée de Muggio en 1980.Museo Etnografico della Valle di Muggio (MEVM).
La restauration du moulin à eau mulino ad acqua di Bruzella(1983-96), des cinque “Nevère” (des réfrigérateurs calcaires empli de neige dans lesquels, par le passé au Tessin, étaient stockés la viande, ainsi que le lait pour la production de beurre et de fromage, 1997-2012), deux “Roccoli” (1997-1999), une citerne et d’autres éléments du paysage culturel traditionnel ont été rendus possibles par le soutien du fonds du paysage suisse, puis de la Fondation Suisse pour la protection du paysage et du fonds de loterie du Canton de Zurich.
Ce n’est qu’en 2003 que le siège du musée a été installé dans la Casa Cantoni à Cabbio; cette réalisation a été rendue possible par la contribution financière de diverses institutions, dont la Fondation suisse pour la conservation du paysage.

Scudellate
Hameau de l’ancienne commune de Muggio, à 904 mètres d’altitude, Scudellate est un exemple remarquable de la construction linéaire sur une pente rapide, avec de vieux champs terrassés en aval de la vallée et des prairies en amont. L’histoire de la population a été marquée non seulement par des activités agricoles complétées par l’émigration, mais aussi par la proximité de la frontière avec l’Italie, ce qui a entraîné d’intenses activités de contrebande. La proximité de la frontière a permis à Scudellate de développer une relation privilégiée avec le village d’Erbonne, qui est lui-même le hameau de San Fedele Intelvi dans la province de Como, mais qui est surtout peuplé de familles tessinoises. Scudellate et Erbonne sont reliés par une piste cyclable et pédestre facilement praticable, mais elles ont une grande partie de leur histoire en commun.