OSTERIA MANCIANA
L’Osteria Manciana vous accueille et est prête à vous gâter. La journée commence par un bon petit déjeuner. Sur demande, nous vous préparons des paniers-repas. Après vos promenades, vous pourrez goûter un apéritif, déjeuner ou dîner dans un cadre chaleureux au milieu du spectacle naturel du Monte Generoso et de la vallée de Muggio.
Osteria
OSTERIA MANCIANA
Du jeudi au samedi, ouverture de 09h00 à 23h00
Dimanche fermeture à 17:00
Lundi – mardi – mercredi nous sommes fermés
La cuisine est ouverte de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 21h00.
Pour les réservations de restaurant, écrivez-nous à info@osteria-manciana.ch
ou appelez-nous au 091 684 11 36
DE LA VALLÉE DE MUGGIO
Plats typiques
La tradition des plats typiques sera également perpétuée par Simona selon les recettes familiales, dont le célèbre osso buco avec polenta « della Piera ». Tout cela et bien plus encore vous attendent dans une ambiance typique et chaleureuse.


DE LA VALLÉE DE MUGGIO
Nos vins
Nous avons soigneusement sélectionné pour vous différents vins de la région du Mendrisiotto et avons essayé de varier parmi les différentes caves qui produisent des vins dans notre région. Bien sûr, le merlot domine, mais il y a aussi différents assemblages et vins en barriques pour mettre en valeur leurs bouquets. Notre carte des vins contient également quelques vins représentatifs de la voisine Italie, du Barbaresco au Sangiovese et enfin des Prosecco et Spumanti, produits selon la méthode classique (champagnaise), ainsi que, bien sûr nos grappas et nocinos (liqueurs de noix).
DIE SAGA CONTINUE
L’histoire de trois grandes femmes
Le nom de l’Osteria fait référence au nom de famille Manciana, le nom de jeune fille de la grand-mère « Nonna Agnese», qui a dirigé l’Osteria depuis les années 50. Elle avait alors repris l’activité entamée dans les années 30 par sa mère Giuditta. De 1970 à aujourd’hui, sa belle-fille Piera s’est occupé de toute la direction du restaurant. Elle a toujours accueilli chaleureusement tous les visiteurs et a cuisiné avec passion pendant toutes ces années pour les hôtes. Le «ossobuco con polenta della Piera», un plat dont la recette secrète est maintenant poursuivie par quatre générations, reste sans aucun doute célèbre.


DIE SAGA CONTINUE
Agnese, Piera e Simona
Simona, la belle-fille de Piera, prendra la tête de la Manciana après la rénovation, en conservant l’esprit et les traditions qui ont caractérisé cette Osteria historique de la vallée de Muggio et du Monte Generoso.
À partir de 2021, l’Osteria pourra offrir à ses hôtes une grande salle pour 40 personnes et deux terrasses pour environ 15 personnes, dont une nouvelle donnant sur la vallée.
Références historiques
L’Osteria est une auberge typique qui s’est adaptée pendant les années au progrès et aux changements des visiteurs, mais qui a conservé le caractère de lieu de rencontre quotidien des habitants de la vallée de Muggio et des voyageurs de passage. Auprès de l’Osteria se rencontraient habituellement et volontiers, les maçons, les randonneurs et, après la Seconde Guerre mondiale, les saisonniers qui revenaient de la Suisse intérieure, les gardes-frontières qui habitaient dans le village et les soldats en temps de guerre. Dans les années 60, les contrebandiers transportant en Italie leurs marchandises dans les «bricolle» (sacs de jute remplis de cigarettes) faisaient un stop auprès de l’Osteria. Aujourd’hui encore, on raconte les
aventures des «spalloni» (contrebandiers) qui tentaient d’échapper aux gardes-frontières pour mettre leurs « bricolle » en sécurité.
Pendant près de 100 ans, la MANCIANA a été le point de référence pour le village et les visiteurs qui voyageaient, autrefois pour des raisons commerciales et aujourd’hui touristiques, entre la Suisse et l’Italie, le lac de Como (Italie) et le lac de Lugano (Suisse). L’hospitalité et la tolérance étaient et restent la caractéristique de la Manciana.
